Aujourd'hui, je voulais aborder le sujet du management.
Certains me diront qu'un manager et un leader sont différents...et effectivement ils ont raison (d'après moi 😁).
Cependant lequel des deux est capable de dire ce qui motive chaque collaborateur?
Et si dans les études en management nous rajoutions cette part qui rend le manager plus humaniste.
Les sciences humaines sont très riches et peuvent être utiliser afin d'améliorer grandement la qualité de vie au travail.
D'après certains, il existe plusieurs tendances (ou raisons) de devenir manager.
👉 Le Potentiel:
Il regroupe les personnes qui sont devenues manager sans forcément de transition ni de formation.
Grace à cette évolution interne, ils ont l'opportunité de manager car leur hiérarchie voyait en eux du potentiel.
👉 Les Compétences Validées:
C'est celui des études, ceux qui ont l'expérience des cours sur papier et de quelques stages en entreprise.
Leur niveau leur permet de pouvoir manager assez rapidement.
👉 Les Piliers:
Ils étaient potentiellement dans les 2 autres tendances mais ils ont fait évoluer leur management au travers d'expériences diverses.
Ils savent protéger leur équipe et sont également sources de motivation.
Dans ces 3 tendances nous retrouvons des expériences, des situations et des contextes différents, et une envie commune de bien manager.
...et si nous rajoutions de l'humain dans tout ça? Qu'est-ce que ça change?🤔
Au delà des méthodes apprises sur la base de "comment manager?", ils font preuves d'humanisation et de compassion.
En faisant preuve d'une certaine touche sociale, ils prennent le temps de connaitre chaque rouage de l'équipe, ils savent comment aborder les sujets pour chacun d'entre eux, ils ont une "flexibilité comportementale".
En connaissant les Besoins et les Valeurs de chaque collaborateur, tout le monde ira très loin en se fatiguant moins.
Dans ce contexte, il sera rare de voir naitre des conflits internes et de devoir protéger ou défendre son équipe.
Il est vrai que cela demande du temps et des compétences pour de réaliser.
Et si le Coaching en entreprise permettait de le faire ❓❓❓
Notre comportement et nos croyances peuvent changer en fonction de l'environnement et c'est dans ce cadre que nous pouvons parler de comportement "Adapté" ou de comportement "Naturel".
Ce n'est pas parce qu'un collaborateur n'a pas montré une certaine compétence qu'il ne l'a pas.
Et si celui que l'on "juge" introverti et effacé dans le milieu professionnel était président d'une association dans le privé? 😲
Qu'est ce qui lui plait? Gérer l'association? Créer des évènements?
Et si celui qui ne mâche pas ses mots était en fait instructeur de sport et savait comment dynamiser une équipe? 😲
Aime-t-il partager son savoir? pourquoi ne pas lui demander de réaliser des moments de cohésion d'équipe?
Et vous, que feriez-vous avec ce genre d'informations ❓🤔
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